Chef d’entreprise, dois je avoir une assurance professionnelle ?

Chef d’entreprise, dois je avoir une assurance professionnelle ?

En tant que propriétaire d’une entreprise, il est important de s’assurer que vous êtes pleinement couvert en cas d’accident ou de responsabilité. L’une des façons d’y parvenir est de souscrire une assurance professionnelle. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Et toutes les entreprises doivent-elles être assurées ?

Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur l’assurance professionnelle et savoir si vous en avez besoin ou non pour votre entreprise.

Les types d’assurance commerciale

Il existe différents types d’assurance commerciale. Cela signifie que votre entreprise peut être protégée en cas d’accident ou si quelqu’un vous poursuit en justice. Les types d’assurance entreprise les plus courants sont la Responsabilité Civile Professionnelle, la Multirisque Professionnelle, et la garantie de recours judiciaire. Il existe également l’assurance Responsabilité Civile Exploitation et l’assurance des locaux. Enfin, il y a la cyber-assurance qui protège votre entreprise contre les attaques informatiques ou les violations de données.

  • Responsabilité civile générale des entreprises
  • Forfait commercial
  • Couverture des recours juridiques
  • Assurance responsabilité civile des entreprises
  • Assurance des locaux
  • Assurance cyber

Que couvre l’assurance des entreprises ?

Assurer des personnes avec une assurance pro

L‘assurance commerciale couvre une variété de risques auxquels les entreprises sont confrontées. Cela comprend les dommages matériels, la responsabilité civile et les blessures des employés. Elle peut également couvrir les violations de données, les catastrophes naturelles et les erreurs professionnelles.

  • Assurance aux biens : le matériel, stock, outils de production, parc informatique, voitures…
  • L’assurance des personnes : la responsabilité civile sur des dommages provoqué dans le cadre de l’activité de votre société, assurance juridique…
  • Assurer son activité : retraites, prévoyances santé, protection sociale…

Ai-je besoin d’une assurance commerciale ?

La réponse à cette question dépend de votre entreprise. Par exemple, si vous êtes un propriétaire unique, vous n’avez peut-être pas besoin d’une assurance commerciale. Toutefois, si vous avez des employés ou des clients, vous devrez envisager de souscrire une assurance commerciale pour vous protéger financièrement. Vous devriez également envisager de souscrire une assurance commerciale si votre entreprise présente un risque élevé ou si vous avez beaucoup d’actifs.

Parlez à votre comptable ou à votre conseiller financier pour savoir si l’assurance commerciale convient à votre entreprise.

Combien coûte l’assurance des entreprises ?

Le coût de l’assurance responsabilité professionnelle peut varier en fonction de la taille et du type de votre entreprise. Pour un autoentrepreneur, l’assurance responsabilité professionnelle peut coûter entre 400 et 550 euros par an. Pour une entreprise, le coût est plus élevé, en générale une assurance pro multirisque coute entre 650 et 900 euros par an.

Bien sur ces prix varient en fonction de votre entreprise, de votre chiffre d’affaires, le nombre d’employés que vous avez…

Comment choisir la bonne assurance commerciale

Lors du choix d’une assurance professionnelle, il est important de tenir compte de quelques facteurs clés. Les facteurs les plus importants sont la compagnie elle-même, les garanties et les franchises.

La compagnie d’assurances

Lorsque vous choisissez une compagnie d’assurance, il est important de choisir une compagnie reconnue comme MMA, la Matmut, Allianz et spécialisée dans votre secteur d’activité. Cela vous permettra d’obtenir la meilleure couverture possible.

Garanties de l’assurance

Veillez à lire toutes les garanties offertes par la compagnie d’assurance. Assurez-vous que les garanties sont adaptées à votre activité. Il est également important de comparer plusieurs offres avant de prendre une décision.

Le montant de la franchise

Soyez attentif au montant de la franchise pour chaque sinistre. Il s’agit du montant que vous devrez payer de votre poche avant que la compagnie d’assurance ne paie toute réclamation. Il est important de choisir une police d’assurance avec une franchise basse.

Toutes les entreprises doivent-elles être assurées ?

Non, toutes les entreprises n’ont pas besoin d’être assurées. Cependant, un certain nombre de domaines sont des professions réglementées qui nécessite obligatoirement d’avoir une assurance. Voyons quels sont les domaines d’entreprises :

  • Les professionnels de la santé doivent avoir une assurance afin de se protéger contre toute poursuite éventuelle pour faute professionnelle
  • Si votre entreprise s’occupe d’aliments, vous aurez besoin de ce qu’on appelle une assurance responsabilité civile des produits afin de vous protéger au cas où votre produit rendrait les gens malades
  • Les avocats et autres professionnels du droit font partie des professions réglementées. Par conséquent, ils doivent être titulaires d’une licence.
  • Travailleurs de la construction (assurance pour les entrepreneurs du bâtiment). Il est nécessaire de présenter une preuve d’assurance au début de tout chantier de construction.
  • Les professions qui nécessitent l’utilisation de véhicules terrestres à moteur. Toute personne ou entreprise qui peut être tenue responsable de l’utilisation d’un véhicule doit être couverte.

Ce ne sont là que quelques exemples d’entreprises qui ont besoin d’une assurance professionnelle. N’oubliez pas de vérifier auprès de votre comptable ou de votre conseiller financier pour savoir si votre entreprise doit être assurée.

J’espère que cet article vous a été utile pour comprendre l’obligation d’assurance professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *