informatif de assurance

Assurance Auto : que choisir pour une voiture sans permis ?

En France, il est possible de circuler au volant d’une catégorie de véhicules sans avoir le permis. Toutefois, il s’avère impossible de conduire ces voitures sans être assuré. Pour cela, il est indispensable de souscrire une assurance auto. Les compagnies d’assurances proposent différentes formules qui offrent des avantages spécifiques. Vous devez alors choisir celle qui vous convient parmi elles.

L’assurance au tiers

Les voiturettes sont rarement impliquées dans les cas d’accident à cause de leur limite de vitesse, bridée à 45 km/h. Cependant, les cas ne sont pas inexistants sur la route. Ainsi, lors d’une collision avec un tiers, il est indispensable que votre responsabilité civile soit couverte. Pour cela, vous devez souscrire une assurance qui prend en charge les dégâts matériels et physiques causés à un tiers.

Il s’agit de la moindre des formules lorsque vous possédez un véhicule en circulation. Cette assurance prend en charge les victimes de la collision. Les frais de leurs soins et de la réparation de leur véhicule seront au compte de votre assureur. Elle est adaptée aux jeunes conducteurs et pour les propriétaires d’une voiture sans permis n’ayant plus de la valeur. En revanche, en cas de blessures de votre côté et de destruction de votre véhicule, vous ne bénéficiez d’aucune indemnisation. Pour profiter d’une assistance de la part de votre assureur, vous devez envisager une formule plus étendue.

L’assurance conducteur

Même si les cas d’accidents sont rares, lorsqu’ils surviennent, le conducteur se trouve fortement exposé. En effet, en raison de sa petite taille, la voiture sans permis ne vous protège pas lors d’une collision. Ainsi, vous pourrez sortir d’un incident avec des blessures plus ou moins graves. Cela implique alors des dépenses pour votre traitement. Heureusement, avec ce type d’assurance, vous n’aurez pas à débourser un seul centime. Votre assureur prendra en charge tous les dégâts (physiques et psychologiques) que vous subirez. De plus, cette formule d’assurance vous offre également une garantie de collision.

En réalité, au cours d’un accident, votre véhicule peut subir des impacts plus ou moins énormes. Cependant, la réparation d’une voiturette peut s’avérer plutôt onéreuse. En ce moment, vous ne regretteriez pas d’avoir souscrit ce type d’assurance. Celle-ci s’occupera de la réparation de votre voiture sans que vous ailliez à y investir. Cette formule vous couvre, que vous soyez responsable ou non de l’accident.

L’assurance tous risques

Il n’y a pas qu’en circulation que surviennent les incidents malheureux. Même si votre véhicule est immobilisé, il court toujours des risques. Lors des mauvais jours, vous pourriez regretter de n’avoir pas opté pour une assurance tous risques. Cette formule offre également des garanties intéressantes lorsque vous possédez une voiture sans permis. En effet, même si les voiturettes ne sont pas souvent victimes des cas de vols, il faut envisager cette possibilité. De plus, il n’est pas rare de se voir confronté à des cas de brisure de parebrise ou d’incendie. Lorsque ces évènements surviennent, si vous ne possédez pas la couverture adéquate, vous serez désavantagé.

Par contre, en possédant une assurance intermédiaire, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation. Votre assurance vous dédommagera à hauteur de la valeur de votre bien. Ce type d’assurance vous protège également en cas de catastrophes naturelles. De plus, une garantie de protection juridique vous permettra de faire valoir vos droits en cas de conflits.

Dans cette catégorie