Comment faire pour obtenir une résiliation d’assurance santé ?

Comment faire pour obtenir une résiliation d’assurance santé ?

Depuis le 1er Décembre 2020, il est désormais possible à tout assuré de résilier son contrat d’assurance santé à n’importe quel moment après un an d’engagement. Cependant, cela suit une procédure qu’il convient de connaître. Si vous comptez résilier votre assurance de santé, voici comment vous pouvez faire pour obtenir une résiliation d’assurance santé.

Trouvez un nouvel assureur et souscrivez un contrat d’assurance santé

Si vous avez décidé de procéder à la résiliation de votre assurance santé, il est important que vous trouviez un nouvel assureur qui réponde à vos besoins. Pour ce faire, vous avez la possibilité de :

  • chercher via un comparateur d’assurance,
  • lire les annonces,
  • demander conseil auprès des professionnels.

C’est la première étape si vous voulez obtenir une résiliation d’assurance santé. Une fois votre nouvel assureur trouvé, souscrivez à une assurance santé auprès de ce nouvel assureur. Cette mesure vous permet en effet d’être toujours couvert, sans interruption de garanties entre l’ancien et le nouveau contrat.

Informez votre ancien assureur

Une fois que vous avez trouvé un nouvel assureur et que vous avez souscrit à une assurance santé auprès de celui-ci, il ne vous reste qu’à informer votre ancien assureur de votre intention de résilier votre assurance santé. Étant donné que vous changez d’assureur, c’est à votre nouvel assureur de mener les démarches de résiliation à votre place et en votre nom​​​. En effet, il s’agit simplement d’adresser une lettre à l’ancien assureur par tout support durable notamment par une lettre recommandée

Par ailleurs, cette lettre devra comporter certaines informations clés. Il s’agit des informations relatives au contrat à résilier à savoir :

  • nom et coordonnées de l’assuré,
  • nom et coordonnées de l’assureur,
  • numéro du contrat à résilier,
  • date d’effet du contrat à résilier si possible.

Si vous ne vous souvenez plus de la date d’effet du contrat, il vous suffit de notifier que le contrat a plus de 12 mois. C’est en effet la condition sine qua non pour obtenir la résiliation du contrat.

Attendre la résiliation de l’assurance

En principe si vous avez mené les bonnes démarches, votre contrat d’assurance santé devra être résilié 30 jours après la date de réception de la lettre de notification par votre ancien assureur. Cela signifie que dès lors que vous avez averti votre ancien assureur de votre intention de résilier votre contrat d’assurance, vous pouvez compter 30 jours après pour être sûr que c’est fait.

Par ailleurs, votre ancien doit accuser réception de votre demande de résiliation de contrat qui lui a été adressée. Cependant, vous devez savoir que votre ancien assureur peut refuser votre demande de résiliation pour plusieurs motifs que sont :

  • ​​​​​votre contrat actuel a moins d’un an,
  • la date d’effet souhaitée est inférieure à 30 jours,
  • la demande de résiliation a été formulée par un ayant droit et non par vous-même ou votre assureur,
  • la demande de résiliation est formulée par téléphone,
  • erreur dans le numéro du contrat.

Il est donc important que vous veilliez à tous ces détails si vous souhaitez obtenir la résiliation de votre assurance santé. Il est évident que si vous manquez de respecter la démarche requise, votre ancien assureur n’autorisera pas la résiliation de votre contrat d’assurance santé.

Somme toute, il est important de souligner que vous pouvez facilement obtenir la résiliation de votre assurance santé, et ce, quand vous voulez pourvu que le temps requis et la démarche soient respectés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *