Comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance santé ?

Comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance santé ?

Après la souscription à une mutuelle santé, vous pouvez la résilier pour un changement ou alors pour une autre solution. Il existe en effet plusieurs contextes pouvant vous amener à le faire. Que ce soit pour une souscription à une mutuelle obligatoire, pour un changement d’assurance santé ou encore pour un changement de situation. Tout le monde ne sait pas toujours écrire une lettre de résiliation assurance santé. Découvrez les étapes de trois situations particulières.

Lettre de résiliation santé pour un changement de situation

Pour ce cas précis, vous devez commencer votre lettre en renseignant votre nom et prénom. Votre adresse et votre numéro d’adhérent. Toutes ces informations doivent être marquées en haut et à gauche de votre format. En bas et à droite, vous devez marquer le nom de votre compagnie d’assurance ainsi que son adresse.

La prochaine étape est de marquer l’objet de votre lettre en allant de la gauche vers la droite. Il s’agit ici de signaler que vous sollicitez une résiliation de contrat pour un changement de situation. Marquez ensuite la ville et la date. Madame ou Monsieur, comme vous le faites pour une lettre normale. Vous pouvez maintenant signaler le motif du changement tout en sachant que vous allez joindre des pièces justificatives à votre courrier.

N’oubliez pas de signaler la date à laquelle vous souhaitez rompre le contrat et le numéro de ce dernier. Précisez que vous souhaitez que la résiliation soit effective dans le mois qui suit votre demande. Vous pouvez demander le remboursement des cotisations trop perçues avant la période de la résiliation. Terminez par les signes de politesse d’un courrier administratif et votre signature.

Lettre de résiliation assurance santé pour le cas d’une mutuelle obligatoire

Vous devez toujours commencer par vos coordonnées en haut et à gauche et celles de l’assureur plus bas et à droite. Vous pouvez continuer avec l’objet clair de votre lettre. La ville et la date en bas et à gauche. Dans le corps de votre lettre, commencez par signaler que vous avez trouvé un emploi salarié et que vous êtes obligé de souscrire à la mutuelle de votre entreprise.

Demandez une résiliation tout en donnant la date de signature et le numéro de contrat. Tout en signalant que vous souhaitez être libéré dans un délai d’un mois. Pensez également à demander un remboursement de vos cotisations trop perçues à la date postérieure à votre résiliation.

Lettre de résiliation assurance santé pour souscrire à une nouvelle mutuelle individuelle

Le début de votre lettre correspond au même modèle que les précédentes. À l’objet, signalez le motif pour lequel vous souhaitez rompre le contrat. Dans le corps, signalez que vous souhaitez quitter pour une nouvelle assurance santé. N’oubliez pas de marquer la date sous le numéro de contrat de l’ancien contrat. Signaler la date d’échéance de résiliation. Terminez par votre signature.

Une chose importante à ne pas négliger, c’est que la rédaction d’une lettre d’assurance santé doit toujours exiger un accusé de réception. En plus, vous pouvez demander à la nouvelle mutuelle de s’occuper de la résiliation dans le cas où vous ne maîtrisez pas toutes les procédures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *