Comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance vie ?

Comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance vie ?

Depuis quelques années, il est bel et bien possible de rompre un contrat d’assurance vie avant son terme. Même si cette liberté est offerte aux assurés, récupérer le capital en toute sécurité nécessite une procédure à suivre. Vous devez donc enclencher la résiliation en procédant de la bonne manière. Découvrez ici ce que vous devez faire pour obtenir votre résiliation de contrat assurance vie.

Réunir les informations nécessaires pour rédiger la lettre

L’assurance vie permet au souscripteur de constituer un capital pour un ou plusieurs bénéficiaires. Pour résilier ce contrat, le souscripteur doit envoyer une lettre avec accusé de réception à l’assureur pour lui signaler qu’il désire annuler le contrat. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un délai de 30 jours à partir de la date de signature du contrat pendant lequel vous pouvez renoncer au contrat. Cette renonciation doit être faite à travers une lettre recommandée accompagnée d’un avis de réception. Quand la demande de résiliation est faite pendant ce temps de renonciation, la banque vous reverse intégralement votre versement initial. Dans le cas contraire, vous devez faire un rachat de contrat.

Retenez que rédiger lettre de résiliation assurance vie avec soin évite des malentendus entre assureur et assuré. À cet effet, certains éléments qui varient en fonction de votre situation sont nécessaires :

  • des informations personnelles sur l’assuré ;
  • des informations personnelles sur l’assureur ;
  • du délai de résiliation ;
  • de la raison de votre résiliation ;
  • du numéro de l’article du Code des Assurances qui est appliqué.

Il est à noter que le numéro de l’article dépend de la raison de votre résiliation. Ces informations concernent l’assureur et l’assuré.

Écrire le contenu de la lettre

Le contenu de la lettre doit regrouper les informations suivantes.

Les informations de l’assuré

La première partie de la lettre comprend les informations personnelles de l’assuré, à savoir :

  • nom et prénoms ;
  • adresse ;
  • code postal et votre ville ;
  • numéro de téléphone ;
  • numéro de contrat.

Si ces informations ne figurent pas dans la lettre, l’assureur ne prendra plus la peine de la lire.

Les informations de l’assureur

Les informations de l’assureur à indiquer dans la lettre sont son code postal et sa ville de résidence, l’adresse de son siège et son nom.

La date et le lieu

Après avoir donné les informations personnelles de l’assureur, le lieu et la date vont suivre.

Exemple : [Lieu ], [ la date ]

L’objet

C’est la partie qui indique à l’assureur le type de lettre qui lui est adressée. Il est recommandé d’écrire tout simplement lettre de résiliation de mon contrat d’assurance

Le corps de la lettre

Il est question d’exprimer clairement votre besoin sans oublier d’indiquer dans la lettre, que le contrat sera racheté. Ainsi, l’assureur comprend automatiquement que tout le capital de l’assuré sera récupéré.

Exemplaire de lettre de résiliation du contrat assurance vie

Voici un exemple à utiliser en ajoutant les références de l’assuré :

Madame /Monsieur

Par la présente, je vous informe que je désire rompre mon contrat d’assurance portant les références (numéro du contrat) à la date du (date à préciser). Je respecte le délai de préavis de (durée du préavis) avec application des dispositions de l’Article (l113-12) Du Code des Assurances et conformément aux conditions. Je choisis l’intégration au titre de l’impôt sur le prélèvement forfaitaire libératoire de l’impôt (choisir selon vos préférences).

Veuillez me parvenir s’il vous plaît, le cas échéant, un relevé d’information. Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et vous prie d’agréer, (nom du destinataire), l’expression de mes sentiments distingués.

N.B. : N’oubliez pas de mettre votre signature à la fin de la lettre.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *