Pour rouler en toute sécurité avec votre moto, il est primordial de souscrire à une assurance. Cependant, il existe des personnes qui ne se déplacent à moto que pendant une saison bien définie. L’idéal est de souscrire à une assurance moto saisonnière ou hivernage. Découvrez, comment souscrire a une assurance moto saisonnière ?
Qu’est ce qu’une assurance moto saisonnière ?
Une assurance moto saisonnière est une assurance qui comprend la garantie responsabilité civile pour les possesseurs de moto qui veulent assurer leur véhicule durant une période définie dans l’année. Selon les assureur, votre assurance moto saisonnière n’existe que pour une période de 6mois mais d’autres contrat d’assurance permettent d’être plus flexible et laisse la liberté totale sur la durée maximale des suspensions de garanties. A noter que ce genre d’assurance est aussi appelée l’hivernage.
Quel est l’intérêt de genre d’assurance moto ?
L’intérêt principal d’une assurance moto saisonnière est l’économie d’argent. En effet, un grand nombre de motards utilisent leur moto seulement quelques semaines ou mois dans l’année, principalement sur la période des beaux jours entre mai et septembre. Le reste du temps, celle-ci reste dans un garage sans bouger du tout. C’est à ce moment là que l’assurance moto saisonnière prend tout son sens, vous pouvez assurer seulement votre moto pour cette période où vous utilisez régulièrement votre véhicule.
Si vous souhaitez prendre une assurance saisonnière juste pour payer moins chère d’assurance, il faut savoir qu’il existe d’autres moyens pour faire baisser le cout de son assurance moto.
La procédure à suivre pour souscrire une assurance moto saisonnière
Pour souscrire à une assurance moto saisonnière, vous devez au préalable vous rendre dans une agence d’assurance qui propose de tels services. Une fois sur place, renseignez-vous sur les modalités à suivre pour obtenir votre assurance. Par la suite, remplissez les conditions demandées par l’assureur. Si vous n’avez pas envie de faire des allers-retours dans l’agence, il est possible de trouver des informations claires sur le site de l’assurance de votre choix. Mais de manière générale, vous aurez besoin de collecter les éléments ci-dessous :
- votre pièce d’identité,
- votre permis de conduire de la catégorie correspondante à la moto,
- une pièce justificative de l’appartenance de la moto,
- d’autres documents supplémentaires que sollicitera votre assureur (déclaration sur l’honneur des antécédents de la route, copie du relevé d’information du souscripteur…).
Une fois tous ces éléments en votre possession, vous pourrez finaliser votre procédure d’obtention d’une assurance moto saisonnière.
Les conditions de souscription à une assurance moto saisonnière
L’assurance moto saisonnière a de nombreux avantages, ce qui attise la convoitise de presque tous les propriétaires de deux-roues. Seulement, tout le monde n’a pas le droit de souscrire à ce type d’assurance moto. Pour en bénéficier, vous devez veiller à ce que votre moto possède un cylindre compris entre 126 et 750 cm3. S’il est inférieur à cela, vous ne pourrez pas souscrire à une protection. Ensuite, il faudra vous assurer que le souscripteur à l’assurance moto saisonnière est majeur. C’est-à-dire qu’il soit âgé tout au plus de 21 ans. Aussi, il faut vérifier la validité de votre permis de conduire (il doit avoir au moins deux ans d’ancienneté). Enfin, il faudra vous assurer que le conducteur requérant cette assurance a de bons antécédents routiers. Une fois que vous aurez rempli toutes ces conditions, il vous suffira de suivre la procédure énoncée ci-dessus et vous obtiendrez votre assurance moto saisonnière.
Pourquoi assurer sa moto en assurance saisonnière ?
Les véhicules à moteur, qu’ils soient de grande ou de petite taille comme les motos, occasionnent de plus en plus d’accidents de circulation. Ces accidents engendrent à la fois des dommages humains et matériaux qui nécessitent des réparations. Ainsi, dans le but d’apporter une assistance financière aux sinistrés, l’État a imposé la souscription à des assurances, selon le type de véhicule. En cela, selon l’article 211-1 du code des assurances, l’assurance moto est obligatoire pour tous les conducteurs et/ou propriétaires de moto. Et le non-respect de cette loi expose les contrevenants à une amende ainsi qu’à une saisie de leur véhicule. Quant à l’assurance moto saisonnière, elle est réservée aux personnes qui sont périodiquement indisponibles. Cela peut être dû aux intempéries saisonniers ou aux déplacements temporaires dans une autre région.
J’ai passé 25 ans en tant que courtier en assurance chez un des leadeurs du domaine, sur ce site je partage avec vous mes conseils pour avoir les meilleurs prix sur vos assurances, comment bien vous assurer…