informatif de assurance

Prêt immobilier : pourquoi et comment l’assurer ?

Acquérir un bien immobilier est une démarche qui nécessite un effort financier conséquent. Pour alléger cet effort, les prêts immobiliers jouent généralement un rôle capital. Mais pour contracter un crédit immobilier auprès d’une banque, l’une des garanties qui vous sont exigées est la souscription à une assurance. Vous pouvez apprendre ici pourquoi et comment vous devez assurer un prêt immobilier.

Les raisons qui peuvent vous motiver à assurer un prêt immobilier

Vous avez contracté un crédit immobilier, c’est sans doute une très bonne chose. Mais souscrire à une assurance vous met à l’abri des risques liés à une telle opération. Il est important de savoir avant toutes choses que l’assurance de prêt immobilier est tout d’abord bénéfique pour vous en tant qu’emprunteur. Cette dernière vous protège du risque de ne pas pouvoir payer vos mensualités auprès de votre banque. C'est le cas par exemple si un problème susceptible de vous empêcher de respecter vos engagements auprès de l’établissement bancaire survient. Il y a ainsi deux raisons capitales qui peuvent vous conduire à contracter une telle assurance :

Un gage de sécurité pour l’établissement bancaire

Une assurance de prêt immobilier est une garantie de sécurité pour l’établissement bancaire auprès duquel vous avez emprunté. Car le fait de vous emprunter une grosse somme est un risque énorme que celle-ci prend. Même en prenant les précautions idoines, il est impossible de tout prévoir, car les imprévus sont quasiment permanents. Une assurance de prêt se chargera donc du remboursement des échéances qui manquent quand une situation vous empêche de le faire. Vous avez alors tout intérêt à contracter.

Une sécurité pour vous-même et pour votre descendance

L’assurance de prêt vous protège, ainsi que votre famille. Lorsque vous contractez un crédit immobilier, vous prenez l’engagement de verser des mensualités de manière continue. Mais si aujourd’hui, vous êtes effectivement capable de le faire, vous ignorez si demain, ce sera le cas ou non.

L’assurance de prêt immobilier s’occupe alors de respecter vos engagements lorsque vous ne serez plus en mesure de le faire. Aussi, en cas de maladie, de décès ou de perte d’autonomie, votre crédit sera mis sur le compte de votre descendance qui est tenue de payer en intégralité selon les dispositions de contrat de prêt. C’est pour cela que souscrire une assurance de prêt immobilier est essentiel.

Le procédé pour avoir une assurance de prêt immobilier

Vous avez compris que l’assurance de prêt immobilier est très importante. Le choix de l’assurance doit alors être fait minutieusement. Les assurances de prêt immobilier sont généralement de deux ordres. Il y a : l'assurance groupe et la délégation d'assurance.

L’assurance groupe est proposée par la banque. Cependant, elle ne prend pas en compte vos informations personnelles (âge, profession, etc.). Elle n’est donc pas forcément adaptée à tout le monde. La délégation d’assurance est quant à elle, proposée par l’assureur de votre choix. Celle-ci offre de meilleurs tarifs et elle est généralement adaptée à chaque profil d’emprunteur selon sa situation. Elle est beaucoup plus recommandée.

Dans l’un ou l’autre des cas, il est nécessaire de prendre votre temps pour comparer les offres proposées par les différentes compagnies avant de souscrire. Vous pouvez aussi procéder à des simulations pour choisir l’assurance qui correspond mieux à votre profil emprunteur. Priorisez le meilleur rapport garanties/prime tout en accordant du prix aux avis clients (positifs ou critiques).

Dans cette catégorie