informatif de assurance

Propriétaire de bateau : pourquoi prendre une assurance maritime ?

Le transport maritime est un véritable pilier de l’économie mondiale. Toutefois, il n’est pas à l’abri d’éventuels accidents et intempéries. Afin d’y remédier, l’assurance maritime a vu le jour. Voici donc les raisons qui peuvent inciter un propriétaire de bateau à souscrire à une assurance maritime.

L’assurance maritime garantit la bonne réception des marchandises

Lors d’une expédition par voie maritime, plusieurs facteurs peuvent mettre en péril la livraison des marchandises. En effet, un vol ainsi qu’une disparition totale ou partielle des cargaisons peuvent survenir. En outre, les colis peuvent faire l’objet de tout type de dégradation comme les casses ou les mouillures.

En optant pour une assurance sur le transport des marchandises, le destinataire est certain de recevoir les marchandises en bon état. Vous serez également à l’abri d’éventuels retards ou de défauts de livraison. En effet, en cas d’accidents ou d’imprévus, la compagnie d’assurance vous offrira une indemnisation à la hauteur des pertes et des dommages des marchandises. Notons que cela se fera dans le respect des lois en vigueur appliquées à l’assurance maritime. De plus, les clauses du contrat peuvent varier en fonction du type de marchandise transporté.

L’assurance maritime couvre l’endommagement des navires

Outre les cargaisons et les marchandises, les navires font également face à de nombreuses intempéries. Autrement dit, ils peuvent être endommagés, faire naufrage ou être déclarés comme étant disparus durant le voyage. Une perte totale ou partielle des accessoires, des moteurs amovibles et des dépendances peut également arriver.

Dans tous les cas, l’assurance maritime a pour but de couvrir les frais générés par ces dommages et ces pertes. En fonction du dégât subi, ces frais peuvent s’avérer importants. Cela constituera bien évidemment un handicap pour le propriétaire du bateau.

Concernant les bateaux de plaisance, il est avisé de souscrire à une assurance pour la responsabilité civile. En effet, en tant que propriétaire, vous êtes juridiquement responsable des personnes à bord du bateau, et même des installations portuaires. Cette assurance couvrira donc tous les frais en cas de sinistre ou d’accidents. Les victimes seront également indemnisées.

L’assurance maritime assure la sécurité de votre investissement

Un transport par voie maritime implique un grand investissement. Ainsi, en général, les pertes et les avaries rencontrées durant chaque expédition génèrent d’importants problèmes financiers. D’ailleurs, les pertes budgétaires sont d’autant plus importantes si elles résultent de situations exceptionnelles comme la guerre, la grève, une attaque terroriste, un sabotage et bien d’autres encore.

En prenant une assurance maritime, vous aurez donc la possibilité de sécuriser votre capital contre d’éventuels risques et imprévus. En d’autres termes, cette assurance limitera au maximum les pertes financières et économiques. Il convient d’ajouter que chaque assurance maritime est soumise à des conditions et à des limites convenues dans le contrat. Malgré cela, elle offre une bonne couverture et garantie en cas d’accidents, de pertes et de dommages matériels.

Cet effet « garde-fou » est, d’ailleurs, la raison principale qui incite les professionnels et les propriétaires de bateau à souscrire à une assurance maritime. Non seulement, elle offre une bonne protection, mais elle limite également les risques de faillite économique.

Dans cette catégorie