informatif de assurance

Quand peut-on avoir besoin d’une assurance Expatrié ?

Il peut arriver que vous soyez contraint de partir à l'étranger. Cela peut être pour des raisons personnelles (rejoindre votre famille par exemple) ou pour des raisons liées à votre activité. Dans ce cas, il faudra recourir à une assurance expatriée. Quand exactement est-elle nécessaire ?

Dans quelle situation recourir à une assurance expatrié?

Aller vivre dans un autre pays n'est pas un projet exempt de risques. Dès lors que vous préparez votre départ, vous devez également penser aux conditions de votre retour dans votre pays d'origine. Pour un tel déplacement, souscrire à une assurance expatrié vous permettra de bénéficier d'une protection sociale adaptée à votre pays d'accueil.

En effet, au cours de votre vie dans votre nouveau pays, vous pourrez être amenés à faire un accident ou à découvrir que vous êtes porteur d'une certaines maladie qui nécessite beaucoup d'attention. L'assurance vous permettra donc de faire face à toutes les situations auxquelles vous n'étiez pas préparé, pour que vous puissiez vivre plus sereinement dans votre pays d'accueil.

Contrairement à une assurance locale, l'assurance expatrié vous accompagnera dans tous vos déplacements à l'international. Dans certains cas, une assurance voyage pourrait vous faire bénéficier d'un rapatriement en cas de maladie grave, d'accident ou de décès. Or, cela peut très vite se transformer en un cauchemar administratif pour vous et pour vos proches.

De plus, si vous souscrivez à une assurance expatrié dans une compagnie d'assurance en France, cela vous permettra d'effectuer toutes vos démarches en français. Ceci, peu importe le pays dans lequel vous vous trouverez. Vous pourrez ainsi bénéficier des conseils et assistances de conseillers français, qui vous aideront dans les problématiques liées à votre expatriation.

Les compagnies d'assurance qui proposent ce type d'assurance sont pour la plupart spécialistes des assurances voyage. À ce titre, elles permettent à leurs assurés d'entrer en contact avec des réseaux de soins locaux et donc une prise en charge optimale.

Mais surtout, en optant pour une assurance expatrié lors de votre voyage, vous bénéficierez de garanties plus étendues à l'instar de : la responsabilité civile, l'assurance en cas d'annulation ou de perte de billets d'avion, la couverture des frais de transport au cas vous retourniez en France pour une urgence et l'assurance des bagages en cas de perte ou vol.

Assurance expatrié: quelles options avez-vous?

À l'étranger, un expatrié dispose de 3 manières de se protéger pour ses soins de santé, en fonction du pays de destination.

Dans un premier temps, vous pouvez recourir à la CFE. C'est un régime social réservé aux expatriés de la France. La CFE joue un rôle de sécurité sociale pour les expatriés qui se retrouvent hors de la France. Dans ce cas, l'expatrié doit souscrire à une complémentaire santé qui complètera ses remboursements tout comme s'il cotisait à une mutuelle lorsqu'il était encore sur le territoire français.

Dans un second temps, vous pouvez opter pour une protection "au premier euro". Ici, vous ne disposez pas d’un régime de sécurité sociale. La protection couvre les frais de santé engagés de manière globale.

Enfin, vous pouvez souscrire à un régime local de sécurité sociale. Dans ce cas, vous verserez vos cotisations via votre employeur à l'étranger. Vous devrez également verser soit individuellement, soit via votre employeur une complémentaire santé. Ceci en vue de la prise en charge des soins de santé non couverts par le régime obligatoire de son pays d'accueil.

Dans cette catégorie