Quelle assurance pour un vélo ?

Quelle assurance pour un vélo ?

Opter pour un vélo offre certainement son lot de merveilles, d’avantages et d’économies. Toutefois, comme tout usager, le cycliste peut parfois se retrouver en face de quelques déconvenues. Accidents, vols, blessures… Bref, aller à vélo n’est pas sans risque. Ainsi, en dehors des équipements de sécurité, il existe divers moyens de se couvrir, notamment grâce à une assurance vélo. Cependant, face à la multitude d’offres disponibles sur le marché, il est souvent difficile de s’y retrouver. Quelle assurance vélo choisir pour se couvrir au mieux ? Le point dans ce dossier.

Doit-on s’assurer lorsqu’on circule à vélo ?

Les accidents à vélo sont fréquents

En fonction du type de bicyclette que vous utilisez (classique, VAE, cyclomoteur), l’assurance peut être obligatoire ou non. Il faut néanmoins noter que pour les vélos classiques, l’assurance vélo n’est pas une obligation légale.

D’après la plateforme de service public du gouvernement, l’assurance vélo est aussi non obligatoire pour les vélos électriques. À condition que la puissance du moteur n’excède pas 250 W et que la vitesse maximale ne soit pas au-dessus de 25 km/h. Les vélos à assistance électrique VAE ne dépassent pas ces limitations.

Toutefois, il est vivement recommandé de souscrire au moins l’assurance responsabilité civile. En effet, tout cycliste, quelle que soit la nature de son engin, doit couvrir les dommages causés à autrui. La plupart du temps, cette garantie de responsabilité civile est incluse dans le contrat d’assurance multirisque qui couvre votre habitation.

L’assurance est obligatoire pour les cyclomoteurs dont la vitesse dépasse les 25 km/h et qui sont équipés d’un moteur de plus de 250 W, car ils sont assimilables à une moto. Le cycliste a donc l’obligation légale de souscrire une assurance pour engin à moteur deux roues.

Les risques des accidents et vols de vélos

À l’instar de tout usager de la route, le cycliste est soumis à divers risques. Les plus importants étant les accidents et les vols. Pour couvrir chacun de ces dangers, il existe diverses assurances.

L’assurance responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers

À vélo, il peut arriver que vous causiez des dommages à autrui. Renverser un passant, rouler sur le pied d’un piéton, érafler une voiture en stationnement… Tous ces incidents font appel à la responsabilité civile du cycliste. Pour ce type de situation, il vaut mieux avoir des garanties qui vous permettent de couvrir les frais qui peuvent parfois s’avérer exorbitants.

Dans ce genre de cas, vu qu’il n’existe pas vraiment d’assurance responsabilité civile pour cycliste, vous devez faire appel au contrat d’assurance multirisque de votre habitation. Ce dernier prend en compte la responsabilité civile même pour des dégâts causés à autrui hors de votre domicile.

L’assurance vélo contre le vol et les dégâts subits

Il s’agit dans ce cas de protéger votre engin contre la dégradation, le vol ou la perte. Certains vélos, principalement les vélos électriques de grandes marques, nécessitent d’énormes investissements. Souscrire une assurance spécialement dédiée à votre engin peut donc se révéler très utile. Les vélos sont rarement couverts par la garantie habitation sauf si le vol a été commis avec effraction à l’intérieur de la maison.

Il convient donc de souscrire une assurance vélo qui couvre uniquement votre engin à deux roues. Les compagnies qui proposent ce type d’assurance sont très nombreuses. Selon la valeur, le modèle et la fréquence d’utilisation, la prime mensuelle peut s’élever à une dizaine d’euros.

Quelle assurance vélo choisir ?

Vous avez pris la décision d’utiliser une bicyclette pour vos déplacements ? Face aux risques d’accidents et de vols auxquels vous êtes exposé, vous désirez souscrire la meilleure assurance pour votre vélo. Il faut savoir qu’une assurance vélo à un cout, qui varie en fonction de plusieurs critères comme votre ville, votre type de vélo que vous possédez et bien d’autres. Pour s’y retrouver, nous avons un article spécialement pour connaitre quel est cout d’une assurance pour un vélo. Voici quelques assurances qui pourront faire votre bonheur.

ATM « Vélo volé Assurances »

Pour assurer votre vélo, la compagnie ATM Assurance met à votre disposition sa formule « Vélo volé Assurance ». Cet assureur vous propose des garanties adaptées à divers engins : VTT, VTC, vélos couchés, vélos de route et VAE.

Pour la souscription, vous aurez besoin de l’original de la facture du vélo à assurer. La facture originale de l’antivol utilisé sera également nécessaire. Toutefois, les dommages pour vol ne sont couverts que si l’engin a été attaché à un point fixe grâce à un antivol pliable ou de type U appartenant à la marque SRA ou ABUS.

Moto-assurances

Si vous utilisez un VAE, Moto-assurance vous propose une formule spéciale pour protéger votre engin. La compagnie propose ses services aux particuliers, mais aussi aux flottes de vélos électriques des entreprises et collectivités. Moto-assurance offre principalement une garantie contre le vol, et ce, soit de façon journalière ou hebdomadaire.

L’assurance 2CA

Toujours dans l’optique de vous proposer un service de qualité en matière d’assurance, 2CA offre lui aussi un contrat d’assurance pour les VAE et cyclomoteurs. Le service est destiné aux vélos qui n’ont pas encore un an, qu’ils soient neufs ou d’occasion. La compagnie offre généralement des garanties vol, dommages, assistance, incendie, responsabilité civile et protection juridique.

La Mutuelle Alsace-Lorraine Jura : une assurance vélo tous risques

La Mutuelle Alsace-Lorraine Jura en abrégé MALJ, située à Mulhouse, vous offre également son assurance tous risques. Cette dernière vous couvre lors de tous vos déplacements à vélo, que ce soit pour le loisir ou pour une pratique plus professionnelle (hors compétitions).

La compagnie propose une garantie pour les dommages subis par le cycliste, mais aussi une protection contre le vol et l’agression. Toutefois, il convient de noter que les vols ne sont couverts que s’ils ont été effectués dans la journée.

Les assurances de la FFTC

Pour les amateurs de cyclotourisme, il est aussi possible de bénéficier d’une assurance spécialement adaptée à leur situation. En effet, diverses formules d’assurances vélos sont proposées par la Fédération française de cyclotourisme (FFTC).

Le contrat peut comprendre les garanties contre le vol, les dégâts subis, les dommages causés aux tierces et les accidents corporels. Cependant, cette couverture n’est réservée qu’aux cyclistes qui possèdent une licence FFTC.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *