Qu’est ce qu’une assurance vie ?

Qu’est ce qu’une assurance vie ?

Pour toute personne qui souhaite effectuer une épargne, l’assurance vie constitue un contrat assez intéressant. Que l’objectif soit de bénéficier d’un complément de revenu à sa retraite ou de préparer un héritage, ce contrat demeure un bon placement. L’assurance vie constitue d’ailleurs le premier moyen d’épargne des Français. Cependant, c’est un placement sur lequel de nombreuses personnes s’interrogent encore aujourd’hui. Décryptage donc dans ce guide.

Contrat d’assurance vie : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement aux idées véhiculées, l’assurance vie n’est pas une épargne que l’on reçoit uniquement lors du décès de l’assuré. À la base, c’est même plutôt tout le contraire. En effet, aussi connu sous le nom de « assurance sur la vie », c’est un contrat qui permet au souscripteur de percevoir le montant épargné en cas de vie à l’échéance de son contrat. Dans les faits, il s’agit beaucoup plus d’un contrat d’épargne ordinaire que d’une assurance décès. Néanmoins, en cas de décès de l’assuré avant la fin de son contrat, les montants épargnés seront versés aux ayants droit désignés par ce dernier. En plus de l’aspect fiscal, c’est l’un des principaux avantages de l’assurance vie.

Pour un placement classique de type plan d’épargne ou livret bancaire, un choix ne vous est pas donné quant aux bénéficiaires de votre épargne en cas de décès. Les montants épargnés seront tout simplement ajoutés à votre héritage et ensuite répartis sur l’ensemble de vos héritiers. Même si vous ne l’avez pas voulu ainsi. Comme évoqué précédemment, le second avantage de l’assurance vie réside dans la fiscalité. En déposant vos économies dans un contrat d’assurance vie, vous êtes en partie dispensé des impôts sur votre contrat, et ce, dès la 8e année. C’est l’une des raisons pour lesquelles, les gestionnaires de patrimoine vous conseilleront toujours une assurance vie sur au moins huit ans.

Comment souscrire un contrat d’assurance vie ?

Pour la souscription de toute assurance vie, vous aurez besoin de fournir deux éléments, votre premier versement ainsi que le choix de votre ou de vos ayants droit. Le versement des cotisations de votre assurance peut varier d’un cas à l’autre. En fonction de votre situation, vous pouvez faire un dépôt unique sous la forme d’un capital ou opter pour des versements périodiques (par mois, par trimestre ou par an). Pour le choix de vos ayants droit, vous pouvez garder la clause par défaut ou spécifier le nom et le prénom de la personne qui percevra vos économies en cas de décès. Toutefois, si vous changez d’avis plus tard, n’oubliez pas de modifier le nom inscrit sur le contrat.

En fonction du contrat auquel vous aurez souscrit, les garanties peuvent s’exprimer en euro pour les contrats « fonds en euros » ou en action et autres parts pour les contrats en « unité de compte ». Le choix effectué dépendra :

  • des rémunérations,
  • du rendement voulu,
  • et des risques que vous êtes prêt à prendre.

Le contrat monosupport ou « fonds en euro » est relativement moins risqué qu’un contrat en unité de compte, mais ce dernier rapporte davantage de bénéfices. L’assurance vie possède des atouts non négligeables pour toute personne qui souhaite anticiper les risques futurs. Pour bien choisir votre assurance, comparez et n’hésitez pas à demander conseil. Lors de la comparaison, faites surtout attention aux taux de rendement, aux frais de gestion ainsi qu’aux frais sur les versements.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *