informatif de assurance

Assurance Scooter : comment bien choisir sa formule ?

Le scooter est le moyen de transport le plus utilisé par les jeunes pour leurs déplacements, notamment dans le milieu urbain. Comme les voitures et les motos, les scooters doivent également être assurés, c’est pour cela que les services d’assurances de ce type proposent diverses formules pour satisfaire la demande.

Bien définir vos besoins

Pour faire le bon choix de votre assurance scooter, vous devez vous baser sur certains critères. Tout d’abord, il est recommandé de faire un état de vos besoins. En plus, vous devez définir clairement l’usage que vous voulez faire de cette assurance. Déterminez si vous devez utiliser votre moyen de déplacement pour des promenades ou pour un usage professionnel. Ensuite, vous devez savoir si la valeur de votre scooter vous permet de souscrire à une assurance en faisant une estimation de ce dernier.

En cas de panne, vous devez savoir si vous êtes capable de couvrir les dépenses ou les laisser à la charge d’un assureur. Un autre point doit se rapporter aux caractéristiques de votre scooter, afin de choisir l’assurance qui lui conviendra plus. Tous ces points doivent figurer dans votre liste de besoin avant de faire le choix d’une formule d’assurance pour scooter.

Prendre en compte le type de garanties

L’assurance de scooter vous offre plusieurs formules pour les garanties. Parmi celles-ci, vous avez certaines garanties qui sont obligatoires et d’autres qui le sont moins. La responsabilité civile est la seule qui s’impose à tous les conducteurs lorsque vous décidez de souscrire pour une telle assurance.

Elle permet de couvrir votre engin à deux roues quand il se trouve en circulation et en dehors, notamment les dommages qu’il pourrait causer. Vous pouvez faire le choix en tenant compte de l’âge de votre engin à deux roues, de son état ou encore de sa valeur. S’il s’agit d’un scooter neuf, il est préférable de souscrire à toutes les garanties qui vous permettront de maintenir son intégrité en cas de sinistre.

Les agences d’assurances se limitent souvent à 3 ou 4 formules de garanties. La toute première dite de base qui couvre uniquement les obligations liées à la responsabilité civile. Ensuite, vous avez la formule intermédiaire qui comprend en plus de la responsabilité civile, une protection juridique de base et une assistance au cours de certaines situations.

Si votre scooter a été volé, a subi un incendie ou a une partie de ses vitres brisées, cette formule couvre toutes les dépenses. Suite à cela, vous avez la formule tout risque qui prend en compte les deux premières formules et de nouvelles modalités. En cas d’accident, de catastrophes naturelles et autres, la garantie tout risque prend en charge toutes les dépenses.

Tenir compte du coût de l’assurance

Le prix de votre assurance scooter prend en compte plusieurs paramètres. Selon la marque de votre engin, l’âge du conducteur et l’ancienneté de son permis, le prix sera fixé. Le choix de la formule compte également dans la définition du prix, ainsi que la zone dans laquelle l’engin sera utilisé. Vous pouvez consulter les grilles tarifaires sur les sites spécialisés afin d’en avoir une idée précise.

Dans cette catégorie