Très connue en France, l’assurance-vie est un placement qui permet aux bénéficiaires de profiter de plusieurs avantages pratiques, administratifs et fiscaux. C’est un type de garantie et un outil d’épargne qui est encore méconnue par bon nombre de personnes. Une mise au point sur l’assurance-vie vous permettra sans doute de mieux comprendre de quoi il s’agit.
Définition de l’assurance-vie
L’assurance vie définition est tout simplement un contrat par lequel une société d’assurance s’engage à verser un capital ou une rente à un individu. Il s’agit plus précisément d’un placement financier ou encore d’une solution d’épargne qui permet à une personne de constituer un capital. Les versements auxquels a droit le souscripteur sont fonction du type de contrat que ce dernier souscrit.
Il existe généralement deux sortes de contrat d’assurance-vie. Chaque forme a une relation avec la condition physique du souscripteur. Ainsi, il y a l’assurance en cas de vie et l’assurance en cas de décès.
Assurance en cas de vie
De façon précise, ici, le risque qui est garanti est la vie de la personne assurée. Ainsi, à l’échéance du contrat, le capital est obligatoirement versé à cette dernière, si elle est toujours en vie, peu importe son état de santé. Il faut savoir que l’assuré peut bel et bien être le bénéficiaire dans ce type de contrat. Ce n’est malheureusement pas le cas de l’assurance en cas de décès.
Assurance en cas de décès
Si le souscripteur opte pote une assurance décès, le risque se réalise si l’individu qui est assuré décède avant que son contrat n’arrive à terme. Dans ces conditions, le capital est entièrement versé au(x) bénéficiaire(s) que le souscripteur a lui-même indiqué(s) sur le contrat. Il faut noter qu’ici, le bénéficiaire doit toujours être différent du souscripteur.
Profil de personne pouvant souscrire une assurance-vie
En réalité, tout individu peut signer un contrat d’assurance-vie. Toutefois, il faut reconnaître que le souscripteur doit répondre à certaines règles, notamment celles relatives à la capacité de contracter. Ainsi, pour les individus qui sont placés sous tutelle ou sous curatelle, les conditions de souscription peuvent paraître contraignantes. Par exemple, une personne majeure qui est sous une mesure de sauvegarde de justice peut souscrire un contrat d’assurance-vie. Cependant, l’ensemble des actes accomplis peut faire l’objet d’une remise en cause.
Par ailleurs, un individu majeur et protégé qui est placé sous curatelle a la possibilité de souscrire un contrat d’assurance-vie avec l’aide de son curateur. Ce dernier doit l’assister afin que la validité des actes ne soit pas remise en cause par l’assureur. Dans le cas d’une personne placée sous tutelle, l’autorisation du conseil de famille ou des juges de tutelle est indispensable. Sans cela, la personne ne pourra pas signer le contrat.
Quelques avantages de l’assurance-vie
Comme toute sorte de garanties, le contrat d’assurance-vie peut répondre à de nombreux besoins :
- se constituer une épargne,
- recevoir des revenus complémentaires par échéances,
- protéger des proches, etc.
La plupart du temps, les conditions d’épargne sont très souples. Les premiers versements sont généralement faibles. Il est même possible de faire des versements libres, en respectant bien sûr le minimum imposé par les termes du contrat. L’assurance-vie est un placement évolutif qui s’adapte parfaitement aux changements d’objectifs du souscripteur ou de l’assuré. Le capital cotisé (l’épargne) reste disponible et vous pouvez faire des retraits (rachats) partiels ou totaux à n’importe quel moment.
J’ai passé 25 ans en tant que courtier en assurance chez un des leadeurs du domaine, sur ce site je partage avec vous mes conseils pour avoir les meilleurs prix sur vos assurances, comment bien vous assurer…